Ysquare est un one-shot de la jeune mangaka allemande d’origine sud-coréenne Judith Park. Auteur prometteuse elle nous délivre avec Ysquare un shôjo assez classique. C'est l'histoire d'un jeune homme un peu trop penché sur le sexe qui ne parvient pas à approcher les filles. Frustré de voir que d'autres y arrivent très facilement il demande de l'aide à un véritable tombeur du lycée, qui contre toute attente, se trouve être gay. Force est de constater que le scénario se résume en ces quelques lignes, Ysquare aborde les thèmes de l'amour et de la jalousie chez l'adolescent tout en restant très superficiel. On survolle rapidement ce manga sans vraiment entrer dans l'histoire.
Heureusement la partie graphique récupère assez bien les lacunes du scénario. Personnages attachants, beaux et très stylisés. Les quelques pages en couleur dévoilent un peu l'atmosphère mais c'est surtout dans les expressions des personnages qu'on retrouve un trait fin et assuré. A noter aussi l'impression d'assister à un défilé de mode, en effet les personnages sont habillés de façons très « fashion », et cela ne passe pas vraiment inaperçu !
On retiendra Ysquare comme un manga pour jeune fille avec des dialogues très puéril mais possédant une touche graphique intéressante.
Resumé:
Il fait très chaud cet été, et ça bouillonne dans les coeurs et dans les corps ! Pourtant, Yoshitaka Kogirei collectionne les râteaux avec les filles. Il est plutôt beau gosse mais malgré tous ses efforts, ses tentatives d’approche tournent toujours à la catastrophe. Yoshitaka observe avec envie son camarade de classe Yagate Sotogawa, qui fait tomber toutes les filles.
Les deux jeunes gens concluent un marché...